Cuisine

Four encastrable : avantages et inconvénients

four encastrable cuisine

Avec une cuisine équipée, on rêve d’appareils électroménagers encastrés. Rien de tel en effet que ces éléments qui s’installent discrètement au sein du plan de travail et du mobilier de la cuisine. Mais le four encastrable n’a-t-il que des avantages ? Quelles sont les questions à se poser pour bien le sélectionner ? Pour vous, nous passons en revue les points essentiels à savoir afin de choisir son four encastrable les yeux fermés.

Contrairement à des appareils en pose libre qui restent plus visibles mais qui s’installent dans n’importe quel espace de la cuisine, le four encastrable s’intègre dans un meuble haut ou sous votre plan de travail, parfaitement en harmonie avec le design de la pièce. Le four encastrable est donc avant tout un choix esthétique. En contrepartie, ce type de four reste plus coûteux que les autres modèles même si le choix est vaste. Ci-dessous, nous avons listé pour vous les critères essentiels à avoir en tête afin de choisir le modèle idéal.

1. Le four encastrable et la sécurité

La précaution principale lorsque vous choisissez votre four encastrable est la sécurité ! Profitez du fait qu’il s’intègre à un meuble pour le placer en hauteur, surtout si vous avez de jeunes enfants. Un choix qui se révèle aussi plus ergonomique puisque vous évitez ainsi de vous baisser pour déposer vos plats et contrôler leur cuisson. Vérifiez que le modèle est équipé d’un système de refroidissement et d’un revêtement résistant à la chaleur.

2. Le four encastrable et le mode de cuisson

Soyez attentif(ve) au mode de cuisson choisi. Avec la convection naturelle, la cuisson se fait sur un seul niveau et n’est donc pas vraiment homogène, contrairement à un four encastrable à chaleur tournante, rendue possible grâce à un ventilateur. Vous trouverez de plus en plus de fours qui combinent également une cuisson traditionnelle avec une cuisson vapeur.

3. L’emplacement du four encastrable

Où allez-vous installer votre four ? Évitez de le mettre trop près du réfrigérateur. Prenez ses mesures mais aussi celle du meuble dans lequel vous souhaitez l’installer en sachant que plus il y aura d’espace entre le meuble et l’arrière, mieux l’air circulera. Pour vous aider, référez-vous à la distance minimale indiquée par le fabriquant. Selon l’agencement de votre cuisine et l’emplacement de votre four, étudiez les différentes ouvertures de porte qui s’offrent à vous. Les plus fréquentes sont la porte abattante (du haut vers le bas) et la porte latérale (à droite ou à gauche). Mais il existe aussi des portes avec rail télescopique pour faire coulisser vos plats ou encore des portes escamotables qui disparaissent sous le four.

4. L’encastrement du four

Selon la capacité de votre four et l’espace dont vous bénéficiez, il existe différentes solutions d’encastrement. La première est celle appelée « encastrement standard », disponible sur la majorité des modèles. Selon les plats que vous mitonnez, vous serez peut-être plus tenté(e) par le « four grande largeur » avec une largeur de 90cm. Enfin, si vous êtes un cordon bleu à la tête d’une famille nombreuse, sachez qu’il existe aussi des double fours encastrables : deux fours dans deux colonnes distinctes.

Les autres critères de sélection sont les mêmes que pour un four en pose libre… et dépendent aussi de votre budget. Préférez-vous une programmation de cuisson manuelle ou une programmation électronique avec des modes de cuisson pré enregistrés? Allez-vous choisir un mode de nettoyage manuel ? Si vous préférez miser sur la technologie pour éviter de vous fouler le poignet, sachez qu’il existe deux autres modes d’entretien. Le nettoyage par catalyse permet de nettoyer le four pendant une cuisson. Le nettoyage par pyrolyse consiste à faire chauffer le four à une température très élevée pendant quelques heures pour le dégraisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *