Franke présente, au salon EuroCucina, des nouveautés issues de la gamme Maris
La gamme de produits Maris englobe un ensemble aux nombreux équipements qui permet à chacun de réaliser la cuisine de ses rêves, quelle que soit la configuration de la pièce et les ambitions culinaires. Les composants individuels y sont parfaitement coordonnés les uns aux autres, tant en termes de fonctionnalité, de confort d’utilisation que de design. Au salon EuroCucina, Franke présente Maris Free, les derniers-nés de la famille : des fours et cuisinières à gaz séduisant par des surfaces vitrées aux coloris coordonnés et des surfaces design pour les hottes aspirantes dont la conception est inspirée de la nature.
Les lignes du design de Maris se poursuivent au-delà des formes pour s’étendre, en finesse, jusque dans le moindre détail. Les boutons rotatifs qui rehaussent les fours et cuisinières à gaz se remarquent, tout en s’harmonisant avec l’esthétisme des porte-casseroles en fonte posés sur le plan de cuisson et les poignées du four. Les porte-casseroles se posent et s’enlèvent aisément d’un tour de main pour se nettoyer facilement. La fonte est une matière qui permet un transfert direct et pratiquement sans déperdition de chaleur aux poêles ou aux casseroles, ce qui permet une cuisson ou un rôtissage très exact.
Cette ligne spéciale Maris Free est le fruit d’une coopération avec le designer et architecte new-yorkais natif d’Israël Dror Benshetrit. Cet artiste intervient ici dans l’environnement intégré à la perfection de la cuisine en misant sur des contrepoints visuels et des couches texturées inspirées de la nature.
Quelques questions à Dror Benshetrit:
1) Comment résumeriez-vous la philosophie sous-tendant votre projet ?
Tandis que l’on s’est attaché à intégrer harmonieusement la plupart des appareils ménagers et la robinetterie, nous avons engagé ici un dialogue entre les éléments accentués et ceux cachés, entre l’ancien et le futur. Nous avons exploré la relation entre l’attention à apporter au détail et le camouflage, ou comment se fondre dans la nature. Qu’est-ce que la perfection ? Qu’est-ce que l’esthétisme irréprochable ?
2) Est-il possible de voir quelques-uns des dessins et esquisses préliminaires à l’origine de la création de la collection Dror pour Franke ?
Pas d’esquisses.
3) Quels sont les éléments qui vous ont inspiré pour définir cette collection ? Sont-ils le fruit d’une observation d’éléments naturels ou une réflexion sur l’évolution du design industriel ?
L’inspiration a été puisée dans le naturel, la féminité, la qualité artisanale, l’association de matériaux. L’objectif était de s’écarter d’une trame froide, à 90 degrés, parce que la cuisine est un lieu de chaleur, de confort et d’expérimentation.
4) Qu’est-ce qui vous a guidé dans le choix des matériaux ?
Une interprétation moderne des matériaux anciens, des matières brutes. La fonte et les matières brutes dont la texture a été associée à des objets lisses et des éléments imprimés en 3D. Créer une profondeur visuelle et susciter la curiosité pour des résultats doux au toucher et un nettoyage facile.